Faire évoluer ses ePubs avec l'atelier Lekti
Par Joël Faucilhon le mardi 28 juin 2016 - Savoir-faire
Les raisons de vouloir faire évoluer ses livres numériques au format ePub sont nombreuses. En voici quelques-unes.
- Il est parfois souhaitable d’intégrer des corrections, procéder à des ajouts (textes, images, documents audio…), changer l’image de couverture, et encore mille autre raisons.
- La norme ePub évolue, mais c’est surtout une meilleure prise en charge des normes CSS ou HTML par les lecteurs ePub, que nous observons. À titre d’exemple, il est désormais possible de « gérer » avec beaucoup plus de finesse les veuves, et les orphelines au sein d’un ePub.
- Il arrive également que les éditeurs s’aperçoivent de malfaçons dans leurs ePubs, alors que le BAT a été donné, et le titre commercialisé, parfois depuis plusieurs années. Rien d’étonnant, compte tenu du nombre (très) élevé de professionnels qui prétendent maîtriser la production de livres numériques, ce qui n’est bien évidemment pas le cas.
- Les périphériques de lecture évoluent, et les livres numériques doivent accompagner ces changements. Par exemple, un livre numérique réalisé avant 2010 ou 2011 dispose généralement d’une couverture dont la définition (nombre de pixels), est assez faible, puisque les liseuses et autres tablettes n’avaient pas entamé leur mue vers des écrans très haute définition (généralement plus de 266 pixels par pouce, désormais). Dès lors, les images de couverture ou les images intégrées avant 2010 peuvent pixelliser, ou être très mal rendues sur les nouveaux périphériques. Il faut donc mettre à jour les livres numériques.
Ne l’oublions pas : l’atout du livre numérique est sa souplesse, autrement dit les possibilités offertes qu’ils soit mis à jour souvent, être augmenté ou remanié.
L’atelier Lekti accompagne les éditeurs dans la mise à jour de leurs livres numériques au format ePub, soit en prenant directement en charge les modifications à effectuer, soit en formant les équipes d’éditeurs à la mise à jour des ePubs.