📅 Les jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024
📍 Formation en distanciel (sessions Zoom)
Public et prérequis
Public
- Assistant·e d’édition, Technicien·e, maquettiste, opérateur·trice PAO, souhaitant créer et/ou contrôler des epubs 3 accessibles avec Indesign.
- Éditeur, éditrice ou responsable éditorial souhaitant vérifier la qualité et la validité technique et fonctionnelle des epubs 3 produits.
Pré-requis
- Pratique d’Indesign dans un environnement de production.
- Usage de l’écosystème de la lecture numérique (liseuses, apps de lecture…).
- Notions sur les langages de balisage web (HTML, XML) et CSS.
Compétences visées
À l’issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer un epub 3 accessible à partir d’Indesign par la mise en œuvre d’un process de fabrication rigoureux.
- Identifier les limites d’Indesign en matière de production de livres numériques et mettre en place des stratégies pour les dépasser.
- Connaître les normes liées à la qualité et l’accessibilité des livres numériques.
- Comprendre les enjeux liés à la directive européenne sur l’accessibilité des biens et des services et y répondre par la fabrication d’epubs conformes aux normes d’accessibilité.
- Auditer la qualité et la conformité d’une production de livres numériques au format epub 3 accessible.
Programme
Journée 1
I – Mise en place d’un environnement de production
- Choisir un éditeur de code.
- Installer les outils de la validation technique et éditoriale.
II – Connaître les terminaux de lecture d’un livre numérique
- Connaître les types de terminaux utilisés dans la lecture numérique (liseuse, téléphone, ordinateur…) et évaluer leurs parts de marché.
- Identifier les technologies et certaines limites des terminaux de lecture.
- Trouver la documentation et les sources d’information sur les principaux terminaux de lecture.
III – Identifier et comprendre la structure d’un fichier epub 3
- Découvrir des différentes normes et standards (epub, XML, HTML, CSS) associées aux epubs.
- Appréhender la structuration d’un fichier epub et comprendre le balisage des contenus HTML.
- Savoir lire le fichier content.opf et identifier son rôle central.
- Travailler avec les feuilles de style en cascade (CSS) pour mettre en forme un contenu.
- Comprendre les enjeux liés à la typographie et à l’encodage (caractères spéciaux, polices, symboles…).
Journée 2
I. Préparer d’une maquette Indesign en vue d’une sortie epub
- Connaître les bonnes pratiques à intégrer dans le process de fabrication.
- Apprendre à bien structurer une maquette Indesign : styles de caractère, de paragraphe et styles d’objet.
- Mettre en forme des éléments spécifiques (listes, notes, tableaux, références croisées…).
- Insérer des métadonnées dans Indesign.
- Créer une table des matières inscriptible dans l’epub.
- Gérer les éléments d’accessibilité au niveau de la maquette Indesign.
- Ajouter une couverture et gérer les options d’exportation d’Indesign.
II – La validation d’un fichier epub
- Maîtriser la validation technique de l’epub (epubcheck).
- Identifier et déboguer un problème d’affichage sur les logiciels de lecture.
- Valider l’accessibilité d’un epub à l’aide d’Ace by Daisy.
Pédagogie
Formation délivrée en distanciel par Zoom.
Méthodes
Le formateur alterne entre méthode démonstrative (présentation illustrée d’exemples issus de cas réels), interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Modalités d’évaluation
Évaluation par l’intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation, notamment un exercice de sortie epub réalisé à partir d’Indesign et un exercice de correction d’erreurs empêchant la validation technique (epubcheck).
Le formateur
Joël Faucilhon est éditeur, spécialiste de l’édition numérique. Il travaille pour une vingtaine d’éditeurs français et européens et enseigne à l’université Jean Jaurès (Toulouse), où il est maître de conférences associé, responsable de la licence professionnelle « Édition : techniques éditoriales et développements numériques ».
Horaires et lieu
- Formation organisée sur deux jours (14 heures).
- 9 h – 17 h.