L'atelier Lekti. Des experts pour vos contenus. Du papier à l'Internet, et vice versa

Fabrication de livres numériques

Depuis 2010, LEKTI accompagne les éditeurs dans la production de leurs livres, avec une expertise toute particulière au niveau des livres numériques (format ePub), reconnue auprès de l’ensemble de la profession. Nous revendiquons de très nombreuses années d’expériences, une envie insatiable d’apprendre et de remettre en question nos méthodes, et la plus grande rigueur dans la manière dont nous envisageons notre travail. 

LEKTI a développé une solution, en interne, pour atteindre un haut niveau de qualité dans les conversions numériques, tout en maîtrisant le coût de la production. L’ensemble des opérations sont effectuées par LEKTI sur Albi, qui n’utilise jamais la sous-traitance.

LEKTI est une structure agile, capable de répondre rapidement aux demandes des éditeurs les plus exigeants, ou de travailler sur des projets urgents. 

Quels éléments numériques LEKTI produit-il ?

Le format ePub

LEKTI produit en premier lieu un fichier ePub (acronyme de « electronic publication »), qui est un format ouvert et standardisé pour les livres numériques. Le fichier ePub représente donc le livre numérique, tel qu’il est mis en vente sur l’ensemble des plate-formes de vente, à l’exception d’Amazon. 

La préparation du format ePub nécessite un travail sérieux, important, du moins pour respecter les standards professionnels et assurer une pérennité réelle au niveau des items produits.

Le format mobipocket

Amazon met en vente un format propriétaire, voisin de l’ePub. LEKTI produit également, à la demande de l’éditeur, à partir de l’ePub et en exploitant les outils fournis par Amazon, un fichier mobi. Cette prestation est offerte. 

Le pdfweb

Si besoin, LEKTI produit un pdfweb. Il s’agit d’un pdf optimisé créé avec le pdf imprimeur fourni par l’éditeur, avec la première de couverture ajoutée en première page, et la quatrième de couverture ajoutée à la fin. Les métadonnées du livre sont ajoutées, ainsi qu’une table des matières sous la forme de signets pdf. Le pdfweb est commercialisé en même temps que l’ePub par un nombre assez restreint de plate-formes, mais il est par exemple utilisé par le projet PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). D’où sa nécessité. La réalisation d’un pdfweb est généralement une prestation offerte.

 

Quels sont les éléments nécessaires pour la fabrication d’un ePub ?

Deux cas de figure se présentent :

  • Dans le cas d’une production récente, il est probable qu’il existe chez l’éditeur un PDF dit « PDF imprimeur », qui a servi de référence pour l’édition du livre papier. Lekti exploite le PDF imprimeur pour fabriquer l’ePub.
  • Dans le cas d’une production ancienne, la seule ressource disponible pour établir l’ePub demeure le livre papier. LEKTI procède donc à la numérisation du livre papier (destructrice ou non destructrice s’il s’agit par exemple de l’un des derniers exemplaires du livre papier), puis à la Reconnaissance Optique des Cactères du livre numérisé, avant d’établir l’ePub. Il s’agit là d’une opération lourde et complexe, mais parfaitement maîtrisée par LEKTI qui dispose d’un outil de production parfaitement adapté à ce type de démarche.

Le format ePub est-il adapté à l’ensemble des livres ?

Le format ePub, dans ses contours actuels (ePub 2.0), n’est pas adapté à l’ensemble des livres. Les images, par exemple, ne peuvent pas être zoomées. Une nouvelle version standardisée beaucoup plus riche en termes de possibilités, l’ePub 3.0, existe depuis 2011, mais n’a pas encore été implémentée par la plupart des logiciels de lecture. 

Pour autant, LEKTI produit des ePubs au format ePub 3.0 pour des demandes spécifiques (livres de photographies ou de jeunesse, par exemple), mais ces derniers restent cantonnés à la vente au sein de certaines plate-formes (Apple Ibooks, Amazon, etc.). Par ailleurs, faut-il le rappeler, Apple ou Amazon n’utilisent pas la spécification standard de l’ePub 3.0. 

Quel est le coût de la production d’un livre au format ePub ?

Le coût de production d’un livre numérique est extrêmement variable, puisqu’il dépend d’un grand nombre de facteurs (complexité de la mise en page, demandes spécifiques de l’éditeur, etc.). Lekti établit gratuitement, de manière systématique, un devis. Le devis permet de fournir un cadre de travail solide entre les parties.

Des projets les plus courants… aux plus complexes

L’atelier Lekti a développé au cours des années un savoir faire réel qui lui permet de réaliser non seulement des projets simples, mais également de réaliser des projets forts complexes, comme des livres de sciences humaines, de poésie, de psychanalyse, et bien d’autres choses encore.

Existe-t-il des aides publiques pour la numérisation ?

Oui. Le Centre National du Livre a mis en place un système d’aide à la numérisation de livres sous droit. 

L’Atelier Lekti peut accompagner l’éditeur qui souhaite déposer un dossier auprès du Centre National du Livre.

“De la page à l'écran, l'écrit reste votre outil le plus sûr.
Nous vous aidons à en prendre le plus grand soin”